main

Un cadeau de Noël nouveau genre

Un cadeau de Noël nouveau genre

23 novembre 2010

Estimation du temps de lecture: 3 minute(s)

 

Pour Noël, offrez à vos enfants un drôle de cadeau. Achetez-vous Perdu sans la nature de François Cardinal et ne leur donnez rien. Envoyez-les jouer dehors.


Drôle d’idée, me dîtes-vous ? Oui, c’est vrai, et c’est à moitié une blague. Perdu sans la nature, c’est un livre coup de poing, qui nous explique de façon assez claire ce que nous sommes en train de faire à une génération d’enfants; soit les déconnecter de la nature et limiter leur imagination et leur développement avec une surabondance d’écrans : télévision, ordinateur, console portable et cie.


Prenons comme exemple trois grandes émissions pour enfants qui ont été produites au Québec. Il y a 30 ans, la société s’est éveillée en se disant : « mais, ma foi! des enfants, c’est intelligent ! Stimulons-les pour accroitre leur dévellopement ! » et on créa Passe-Partout.

Puis, les enfants sont entrés massivement dans les garderies; les familles nucléaires, portant bien leur nom, ont explosé et les enfants se sont retrouvés à gérer beaucoup d’émotions d’un seul coup : on créa Cornemuse.


Finalement, vous, parents d’enfants de 2 à 7 ans du Québec, qu’écoutez-vous ? Toc toc toc, bien entendu ! Et qu’apprends-t-on dans Toc toc toc ? Que des enfants libres peuvent réaliser de grandes choses. Que le rôle des adultes, ce n’est pas de restreindre, contraindre, enseigner par la force (vous avez un personnage en tête, non ?), mais d’accompagner, faire confiance aux enfants et les laisser aller par eux-même. Où sont nos petits amis dans Toc toc toc ? Dehors.


Pour Noël, pourquoi ne pas prévilégier des cadeaux qui favoriseront la liberté des enfants et leur plaisir à découvrir la nature ? 


Repensez votre routine, planifiez un maximum de temps pour que votre enfant soit dehors, avec vous, seul ou avec des amis.


dreamstime_4003636 Au début, votre enfant aura peut-être besoin d’être accompagné dans sa liberté. Dès qu’il tournera un peu en rond, il voudra se brancher quelque part... à l’intérieur. Proposez lui des jeux, amenez-le dans des endroits différents (parc, boisé de quartier, champ...). Invitez des amis, envoyez-les dehors tous ensemble et surveillez-les moins possible. Offrez-leur des nouveautés extérieures, faites de la peinture dehors, l’été sur des toiles, l’hiver sur la neige, faites des pique-niques en toutes saisons et sous toute température (les enfants adorent être dehors quand il pleut !)...


Liberté, ça sonne bien non ? Oui, c’est révolutionnaire, c’est fort comme mot. Pour nous, parents, c’est un défi. Laisser aller.


Pour favoriser le jeu libre extérieur, voici une petite liste de suggestions cadeaux :

  • Des kits d’explorations (pour les insectes, pour l’astronomie, pour la météo...);
  • Du matériel sportif (des traîneaux, des patins, des ballons, un trampoline, des buts...);
  • Des sorties (randonnée de raquettes, expédition dans une yourte, glissade, plongée sous-marine...);
  • Des cours (scouts, ski de fond, escalade extérieure...).

Il est impératif, pour la génération de nos enfants, de se reconnecter avec la nature et d’apprendre à y jouer. Pour favoriser leur désir de la protéger, pour libérer leur imagination, pour activer leur autonomie. C’est un de nos plus grands devoir de parents en 2010... 2011 !

Caroline Mayrand
Mère de deux enfants, je possède une formation d'éducatrice à l'enfance et en administration. Entrepreneur dans l'âme, un projet n'attends pas l'autre et c'est avec plaisir que je partage avec vous le travail de plusieurs parents: Parentzie. C'est mon oasis, le coeur de mon web. On y parle de la famille comme un tout et comment elle peut se développer de façon harmonieuse dans son environnement. Au plaisir!

Commentaires

comments powered by Disqus