main

Trucs écolo familiaux

Trucs écolo familiaux

25 septembre 2010

Estimation du temps de lecture: 3 minute(s)

Voici 10 trucs simples à faire seul ou en famille pour réduire notre impact sur l'environnement.

- Récupérer les épluchures de pommes de terre en les transformant en chips maison (bien laver les pommes de terre avant de les éplucher, badigeonner la pelure  d'un peu d'huile d'olive, assaisonner au goût, cuire au four)

- Récupérer les épluchures de légumes, les pelures d'oignons, les légumes qui commencent à ramollir/se défraichir en les congelant et, quand le sac est plein, s'en servir comme base pour un bouillon de légumes


- Rincer les coquilles d'oeufs et les mettre dans nos bouillons (en ajoutant une petite quantité de vinaigre de cidre) pour ajouter du calcium à notre alimentation.


- La pelure des ananas (bio) fait un excellent breuvage si on la fait mijoter et qu'on ajoute du miel, du sucre ou notre édulcorant préféré.


- Pour ceux qui ont des foyers ou des poèles à bois, ou qui font des feux à l’extérieur : remplir les rouleaux de papiers de toilettes vides avec la mousse de la sécheuse pour servir d'allume-feu.


- Plutôt que de mettre le papier au recyclage, l'utiliser pour des projets créatifs. Déchirer et faire tremper les autres papiers et cartons pour faire une pâte et fabriquer notre propre papier recyclé, du carton pour nos cartes de voeux ou de jolies décorations à suspendre aux fenêtres ou à l'arbre de Noël, en pressant la pâte dans des emporte-pièces.


- Si on a fait un trop gros pot de tisane, on peut congeler les restes pour les ajouter à nos bouillons, ou on peut en nourrir les plantes, qui bénéficieront d'un apport en vitamines et minéraux.


- Donner une deuxième utilité à l’eau : arroser nos plantes avec l’eau du bain, garder l’eau de cuisson des légumes pour les bouillons, etc.


- Remplir un contenant de deux litres de jus ou de lait (en plastique) et le déposer dans le réservoir de la toilette pour réduire la quantité d’eau utilisée.


- Aiguiser notre vision créative, redonner vie à tout ce qui est possible d'être utilisé autours de nous. Avec des vieux vêtements, faire des oeuvres d'art en peignant dessus, ou en cousant les extrémités et en les rembourrant pour en faire des coussins, etc...

La rédaction de Parentzie
Issus de nos cerveaux multiples, brainstorm d'idées ces articles sont des joyaux collectifs, quand les grands esprits se rencontrent!

Commentaires

comments powered by Disqus