main

Transformez votre vie en chasse aux trésors !

Transformez votre vie en chasse aux trésors !

23 février 2011

Estimation du temps de lecture: 8 minute(s)

En novembre dernier, je partageais avec vous des outils dont je me sers pour cultiver mon bonheur. Je récidive aujourd’hui en vous présentant un outil de visualisation que je crée chaque printemps depuis quelques années. Cet outil m’a aidée à m’imprégner de cette joyeuse anticipation que procure le rêve ainsi qu’à matérialiser ces rêves et ces projets qui habitaient mon cœur et mon esprit de manière si vive.


L’activité comme telle semble plutôt banale, un collage d’images et d’affirmations, mais le moment, l’intention et le processus que je vous propose vous demanderont abandon et ouverture à l’intuition, l’étrangeté, l’insolite et la magie.

L’intention

Prendre un moment pour se concentrer sur soi-même, et uniquement soi-même, afin de mettre en mots et en images ses désirs et ses rêves. Créer un outil de visualisation qui deviendra une source d’inspiration et de joyeuse anticipation pendant les douze prochains mois. Faire taire la raison et laisser parler son cœur et son intuition, sans se censurer.

 

Le moment

La grande différence entre un tableau de visualisation (Vision Board) et la carte au trésor (Treasure Map) réside dans le choix du moment. Il est possible de créer un tableau n’importe quand dans l’année mais cet outil devient encore plus significatif et puissant si l’énergie ambiante le supporte. C’est donc une énergie de renouveau, de commencement et de sain égocentrisme que l’on recherche. La nouvelle lune en Bélier est un moment propice, elle apporte une énergie nouvelle et fait naître des idées neuves, des aspirations fraîches.


Il est important d’attendre l’heure de la nouvelle lune en Bélier pour réunir le matériel nécessaire à fabrication de la carte au trésor. Il faut attendre le bon moment pour se procurer journaux et magazines puis débuter le travail. En 2011, ce moment idéal se produira le 3 avril à 10h32 (heure avancée de l’est). Le projet doit idéalement être complété dans les trois à quatre jours qui suivent mais, si les circonstances l’exigent, on peut poursuivre jusqu’à la pleine lune tout en s’assurant d’avoir terminé le choix de nos images et affirmations à l’intérieur du premier délai (on a donc jusqu‘au 7 avril pour cette année).

 

Le matériel

Un grand carton qui servira de support (on suggère la couleur orange mais vous pouvez vous laisser guider par votre inspiration du moment).


Des journaux, des magazines, des catalogues... (voir le processus ci-dessous)
Une paire de ciseaux
De la colle
Une photo de soi-même (optionnel)
De quoi écrire, décorer et embellir si on le désire (crayons de couleur, peinture, brillants, paillettes...)

Le processus

VPphoto1-mars2011 Ça y est, c’est l’heure de la nouvelle lune ! La chasse aux images et aux mots commence ! On peut utiliser des photos de famille, des images de magazines ou de catalogues, des mots ou des phrases découpées dans des magazines et des journaux, ou on peut dessiner et écrire à la main (ou à l’ordinateur). L'important c'est de ne pas traîner de vieilles énergies avec soi, il faut donc impérativement acheter son matériel une fois que l'heure de la nouvelle lune est arrivée. Si on tient à récupérer de vieux magazines ou catalogues, on ne les sort pas et on ne les regarde pas avant l'heure. Mieux, on échange nos vieux magazines contre ceux d'une copine après l'arrivée de la nouvelle lune : chacune a ainsi du « nouveau » sans avoir dépensé d‘argent.


Après la chasse, c’est le moment d’ouvrir nos trouvailles, sans les lire ! Pour choisir les images, mots et phrases, on se laisse inspirer par ce qu'on trouve en feuilletant son matériel et on ne se censure pas ! L'image d'une plage au soleil nous enchante mais on n’a pas les moyens de se payer un voyage ? Pas grave ! On la met quand même ! On craque pour une image qui représente son idéal de santé mais on doute de pouvoir y arriver ? Tant pis pour les doutes ! On laisse libre cours à nos envies secrètes, à nos projets même s'ils apparaissent inaccessibles.
Si on a pensé d'avance à ce qu'on souhaite mettre sur notre carte aux trésors, il est fort possible que ces idées n’apparaissent plus aussi plaisantes ou pertinentes; on les laisse tomber. Comme la nouvelle lune en Bélier apporte une nouvelle énergie et de nouvelles idées, il faut éviter de s'accrocher à nos vieilleries et se concentrer sur le moment présent.


Vient ensuite le moment du collage. J’ai appris à faire la carte en suivant une grille Feng Shui pour organiser les images mais ceci est optionnel. Pour ceux qui voudraient utiliser la grille, voici comment :
On sépare mentalement le carton en neuf zones comme pour le jeu de tic-tac-toe.
1 2 3
4 5 6
7 8 9
1 - Argent, richesse, abondance
2 - Réputation, reconnaissance, comment on souhaite être perçu
3 - Relation, couple, amour
4 - Famille
5 - Santé, soi, qui on est intérieurement
6 - Enfants, créativité
7 - Connaissances
8 - Travail, carrière, occupation
9 - Anges (aide), spiritualité


Toujours sans censure, on se laisse guider par la joie et l’intuition pour sélectionner les images et les mots à agencer et à coller sur le carton. On suggère d’inclure une photo de soi dans sa carte au trésor; on la placera dans la zone 5 si on utilise la grille.


Une fois le puzzle terminé, on affiche le collage à un endroit où on le verra régulièrement. J’aime bien le mettre sur le miroir de ma chambre ou au-dessus de ma table de travail mais certains préfèrent l’installer à l’intérieur de la porte d’une armoire car c’est une œuvre plutôt intime.

D’autres options

Liste

Pour ceux que le collage n’inspire pas, il est possible d’opter pour une liste d’affirmations correspondant à chaque sphère de sa vie. Il faut formuler les affirmations comme si on avait déjà atteint son but : on n’écrira pas « J’arrête de fumer ! » mais « Je suis fière d’avoir arrêté de fumer ! » L’utilisation d’une feuille orangée comme support est vivement conseillée.


Informatique/geek

Si on travaille souvent sur ordinateur, on peut créer une carte aux trésors virtuelle avec des images trouvées sur le web et même l’utiliser comme fond d’écran.


Artistique

On peux troquer la colle et les ciseaux pour une toile et des pinceaux.


En groupe

Pour partager un bon moment et augmenter la variété des images et des mots disponibles, on peut se regrouper et mettre les ressources en commun.

 

Quelques réalisations surprenantes

dreamstimefree_12958156 En 2004, sur ma première carte, j’avais collé une silhouette de femme enceinte et inscrit le mot « doula » (accompagnante à la naissance) à cheval sur les zones Connaissances et Carrière (7 et 8). Dans les semaines qui ont suivi, j’ai abandonné cette idée parce que la seule formation disponible dans ma région était trop chère pour moi. En août suivant, j’ai reçu un appel inattendu de la nouvelle coordonnatrice d’un organisme d’humanisation des naissances; elle avait trouvé mon nom sur une liste datant de 2000 et m’offrait l’accès à une formation d’accompagnante à un prix tout à fait abordable ! J’étais sidérée !


La même année, j’avais mis une femme enceinte et les mots « tout est prêt pour bébé » dans la zone Créativité-Enfants (6). Mon conjoint refusait d’agrandir la famille mais on m’avait dit de ne pas me laisser arrêter par les obstacles dans la création de mon collage. Fin octobre, en quelques heures, mon conjoint a changé d’avis d’une façon si magique que lui-même n’arrive pas à l’expliquer. Notre petite dernière a été conçue dans les jours qui ont suivi.


L’an dernier, des phrases ayant trait à l’écriture ont trouvé leur chemin jusqu’à ma carte au trésor. Je n’avais aucun projet défini et, une fois mon collage terminé, je me suis dit que cela devait avoir un lien avec ma participation à des forums de discussion. Quelques semaines plus tard, l’idée de Parentzie m’était présentée et sa créatrice utilisait les mots exacts de ma carte pour décrire ma chronique : La carte Blanche.

 

Merci à Tracy Trabot d’avoir partagé cet outil avec moi.

Valérie Pelletier
Inspirée par mon cheminement personnel comme mère et comme femme, je partage avec vous mes réflexions, mes découvertes, mes coups de coeur et mes outils pour vivre chaque jour en harmonie avec moi-même et avec ceux qui m'entourent. 

Commentaires

comments powered by Disqus