main

La Technique Bowen, une alternative douce et efficace !

La Technique Bowen, une alternative douce et efficace !

24 octobre 2011

Estimation du temps de lecture: 3 minute(s)

De nos jours, plusieurs personnes ne sont pas satisfaites avec la médecine traditionnelle qui atteint vite ses limites quand on est à la recherche d’une solution durable à nos problèmes de santé et ce sans prendre de médicaments.

Plusieurs médecines douces existent et ont déjà prouvé leur efficacité, que l’on parle de la massothérapie, de l’acupuncture, de l’ostéopathie ou encore de l’homéopathie, elles ont chacune leurs caractéristiques différentes et chaque personne doit trouver la thérapie à laquelle il réagit le mieux.

Il existe une alternative moins connue que celles précédemment citées mais tout aussi intéressante, la Technique Bowen. Cette technique, créée au début des années 1950 par un australien nommé Tom Bowen, se distingue par sa simplicité et sa douceur. Les manœuvres effectuées par le thérapeute sont tellement délicates qu’on peut même douter de son impact sur le corps, jusqu’à ce qu’on ressente une multitude d’effets prouvant que ces manœuvres, si légères soient-elles, font vraiment réagir le corps. Le but premier du traitement Bowen n’est pas de régler un dysfonctionnement spécifique, mais plutôt de stimuler le corps à se guérir lui-même. C’est un peu comme si on demandait un redémarrage du système nerveux afin de rétablir les bonnes connections, en effectuant de légers mouvements de mise en tension à des endroits bien précis sur les muscles ou les tendons, souvent sur des points d’acupuncture.

MassageLa Technique Bowen agit sur tous les systèmes du corps et a même un effet sur la sphère émotionnelle. Elle peut, d’une part, soulager les douleurs et aider la guérison des blessures, mais elle peut aussi normaliser le sommeil, aider les problèmes de digestion ou soulager les problèmes respiratoires comme l’asthme ou les allergies. Elle peut aussi agir sur des problèmes plus spécifiques tels que l’infertilité, l’énurésie (pipi au lit) ou les problèmes d’allaitement comme les mastites ou la lactation irrégulière. Elle peut même être utilisée chez les bébés pour soulager les coliques, les régurgitations, le reflux, les restrictions cervicales ou encore pour améliorer leur sommeil. Au niveau émotionnel, la Technique Bowen peut aider à gérer le stress et l’anxiété, augmenter le niveau d’énergie et peut aussi aider les gens dépressifs.

La plus grande particularité du traitement réside dans les pauses laissées entre les séries de mouvements, où le thérapeute va souvent sortir de la pièce pendant quelques minutes. Ces pauses sont primordiales pour l’efficacité du traitement car elles permettent au corps de gérer l’information qui lui est transmise tout en donnant la chance au patient d’entrer dans un état de relaxation profonde, son cerveau ne recevant aucune stimulation externe.

On recommande aux gens de prévoir en moyenne de deux à quatre séances espacées d’une à deux semaines avant de voir une amélioration de leur état. .La durée d’un traitement varie entre 60 et 90 minutes pour un adulte et est d’environ 30 minutes pour un bébé.

Katy Gauvin-Girard
Je m'appelle Katy Gauvin-Girard et je suis avant tout la maman d'Alek, né le 27 juin 2010. Après avoir complété une formation en physiothérapie et débuté un cous en ostéopathie, je me suis spécialisée dans la Technique Bowen afin d'être travailleure autonome et de rester à la maison le plus possible avec mon enfant, qui est vite devenu ma priorité ! Je suis aussi marraine d'allaitement et je m'intéresse beaucoup à la maternité en général. Pour plus d’informations sur la Technique Bowen ou pour prendre un rendez-vous, vous pouvez visiter le site internet www.bowenrivenord.com ou encore la page Facebook Technique Bowen Rive-Nord de Montréal.

Commentaires

comments powered by Disqus