main

Mes joies quotidiennes

Mes joies quotidiennes

23 octobre 2010

Estimation du temps de lecture: 3 minute(s)

vpnov10-1 Comment garder le sourire quand les jours sont gris, quand nos projets ne se déroulent pas comme prévu, quand les petits défauts de l'autre nous agacent, quand l'atmosphère est lourde et qu'on se sent impuissant à changer les choses ? Comment cultiver le bonheur en dépit des circonstances extérieures ?


À l'instar de Julie Andrews, de La Mélodie du Bonheur, je pense à mes joies quotidiennes.


En prenant le temps de m'arrêter et de faire une liste des petites choses simples qui m'apportent de la joie, mon attitude change et mon moral remonte.


Il suffit de quelques minutes par jour pour nourrir son contentement. En écrivant chaque fois dans un petit cahier, on se crée une source de vitamines pour l'âme, qu'on peut relire à volonté pour ensoleiller ses journées !


vpnov10-02 Afin de mieux apprécier les gens qui m'entourent, je fais aussi des listes : listes des aspects positifs de ces êtres et de nos relations. Quand je mets l'accent sur ces choses qui me charment, me plaisent, les irritants perdent de leur importance. De plus, comme mes attentes se modifient, la réponse que j'obtiens se modifie également.


J'avoue que l'exercice peut poser un grand défi en période de conflit, mais selon mon expérience, il est toujours bénéfique. Même en colère contre lui, j'arrive à dresser une liste d'au moins trois choses appréciables chez mon conjoint. À noter : si on peine à trouver au présent, on peut toujours puiser dans ses souvenirs pour ressortir les raisons qui nous ont fait craquer au début de notre relation. L'exercice sera tout aussi valide.


vpnov10-03 En ce mois de novembre, je vous invite à mettre en pratique ces trois mots : contentement, appréciation et gratitude. Jumelée à des habitudes de vie saines, c'est ma recette pour contrer le blues saisonnier.


Prenez un temps d'arrêt, observez ces sons, ces sensations, ces gestes et ces petits riens du quotidien qui vous tirent un sourire, vous réchauffent le corps et le cœur, vous portent à rêver. Notez vos observations et voyez comment, malgré la température et les aléas de la vie, on peut trouver mille et une raison d'être content !


vpnov10-04 Appréciez le temps qui passe; les gens qui vous entourent; les cadeaux, parfois bien cachés, que nous apportent nos expériences de vie. Nul événement ne peut être entièrement négatif; même les pires tragédies portent en elles des cadeaux qui nous aident à grandir et à évoluer. Une perte d'emploi, une rupture, un accident sont des moments durs, mais ils sont aussi de fabuleux tremplins vers de nouvelles expériences et de nouvelles compétences.


Exprimez votre gratitude : de vive voix ou en silence, sur papier ou sur le clavier, en privé ou en public. Relevez le défi d'inclure la gratitude dans votre journal personnel, votre blogue, votre statut Facebook, et dans vos conversations.
Le bonheur, c'est l'aptitude à apprécier la Vie. Cultivez-le !

Valérie Pelletier
Inspirée par mon cheminement personnel comme mère et comme femme, je partage avec vous mes réflexions, mes découvertes, mes coups de coeur et mes outils pour vivre chaque jour en harmonie avec moi-même et avec ceux qui m'entourent. 

Commentaires

comments powered by Disqus