main

Maman, papa, où êtes-vous?

Maman, papa, où êtes-vous?

17 mars 2016

Estimation du temps de lecture: 2 minute(s)

Parce qu’il faut en parler, même dans les médias alternatifs! Comment apprendre à son enfant ce qu’il faut faire s’il se perd?

Personnellement, j’ai toujours eu la crainte horrible de ne pas être présente pour mon enfant en temps de crise, ou qu’une personne de confiance ne soit là. Hors, quand il n’y a pas personne… il y a toujours l’enfant lui-même.

Voici quelques trucs;

Trouver un adulte: un(e) caissier - caissière. N’hésitez pas à le mentionner souvent et dans plusieurs contextes. Si tu ne me trouves plus, tu vas voir cette personne. Au centre commercial, à l’épicerie, au musée…

Enfant perdu

S’il n’y a aucun caissier dans les alentours, un autre parent peut bien faire l’affaire.

Dans le cas où aucun caissier, aucun parent n’est dans les alentours (dans le bois par exemple!), l’enfant doit arrêter et se mettre à chanter à tue-tête. Ou crier. Chanter, c’est plus encourageant, mais ce n’est pas l’important, l’important, c’est de l’entendre.

Que vos enfants sachent votre nom (complet) et votre numéro de téléphone. Dans le cas d’un enfant trop petit, lui inscrire dans une chaussure et lui apprendre à le montrer à un adulte qui veut l’aider.

L’enfant peut se déplacer s’il voit un adulte, mais pas pour chercher son parent. On regarde autour, qu’est-ce que je vois? Un caissier? Une maman? Ok. Personne? On commence à chanter, pas à chercher. Seule exception: si l’enfant connait bien l’endroit où il se trouve et que vous établissez un lieu de rencontre. Par exemple, si l’enfant à l’épicerie aime bien se promener un peu et que vous vous perdez de vue, vous pouvez établir que la caisse rapide est votre lieu de rencontre.

N’hésitez pas à répéter ces consignes très souvent. Vous pouvez aussi rendre les consignes plus concrètes en jouant à des jeux de rôles. Quelquefois, vous pouvez même aller à la rencontre d’un caissier et lui demander - devant votre enfant - qu’est-ce qu’il ferait si un enfant perdu viendrait le voir.

Et répéter toujours, toujours que quoi qu’il arrive, vous allez le retrouver, que ce sont des mesures simplement pour que les retrouvailles soient plus rapides.
Caroline Mayrand
Mère de deux enfants, je possède une formation d'éducatrice à l'enfance et en administration. Entrepreneur dans l'âme, un projet n'attends pas l'autre et c'est avec plaisir que je partage avec vous le travail de plusieurs parents: Parentzie. C'est mon oasis, le coeur de mon web. On y parle de la famille comme un tout et comment elle peut se développer de façon harmonieuse dans son environnement. Au plaisir!

Commentaires

comments powered by Disqus