main

Le coeur au chaud

Le coeur au chaud

25 janvier 2011

Estimation du temps de lecture: 4 minute(s)

 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais dès la tombée des premiers flocons de neige, je sens une grande joie m’envahir ! Passent dans ma tête des images d’activités hivernales, de sports de neige et d’autres bougeottes sur glace, sans compter les nombreuses périodes de réjouissances des fêtes ! D’un autre côté, il y a aussi la joie tranquille de l’hiver, les sons plus doux car atténués par la neige, et la nuit qui vient vite, nous rendant heureux d’être au chaud et à l’abri.

Bon, vous n’êtes sûrement pas si nombreux à partager mes plaisirs enneigés, et les images qui vous viennent sont plutôt celles du déneigement de la voiture et du pelletage de l’entrée, mais vous serez d’accord avec moi sur un point : pour profiter de l’hiver, il faut ne pas avoir froid. En fait, il est vraiment détestable d’avoir froid !

Pour combattre le froid, je suis surprise de constater que ce qui me tient le plus au chaud provient encore de la nature : la laine et le duvet. Faites cette expérience : quand vous avez vraiment froid, mettez une veste polaire (communément appelée « polar », en fibres synthétiques). Ensuite, comparez avec une bonne vieille veste de laine. La laine réchauffe vraiment. Pas le polar et ce, quelle que soit son épaisseur.

Je suis une frileuse née, pourtant j’adore l’hiver. Inutile, donc, de vous dire que je me suis bien pourvue en laine ! Lorsqu’on s’y attarde, on découvre que  la laine est une fibre vraiment extraordinaire. Un résumé ?

  • La laine est une ressource renouvelable incroyable ! Le croirez-vous ? Un mouton mérinos peut produire environ 8 000 km de fil de laine par année, soit un kilomètre par heure !!
  • Plusieurs animaux produisent de la laine : les moutons, mais aussi des chèvres (mohair et cachemire), les lapins albinos (laine angora), de même que des chameaux, des lamas, et les yacks, les alpagas...
  • La laine isole de la chaleur comme du froid, car elle emprisonne 80 % d'air dans son propre poids.
  • La laine absorbe la transpiration et l'évacue: il s'agit donc d'une fibre qui respire énormément et qui régularise notre température.
  • La laine absorbe environ 30 % de son poids en humidité sans paraître mouillée, ce qui en fait une barrière imperméable efficace lorsque ses fibres sont bien feutrées ou que le tricot ou le tissage est serré. Aucune autre fibre naturelle n’absorbe autant !
  • Les teintures végétales tiennent mieux sur les fibres de laine que sur les autres textiles.
  • La laine ne cause aucune allergie respiratoire grâce à ses longues fibres.

dreamstimefree_1169678 On oublie souvent qu’avant la venue du Gore-tex et des autres fibres synthétiques imperméables et respirantes, c’était la laine, la fibre du plein-air ! Les grandes capes de laine, telle celle de Frodon dans Le Seigneur des Anneaux, protégeaient autant de la pluie que du froid. La capes à capuchon grises ou les manteaux-couvertures de nos ancêtres québécois étaient utilisées l’hiver. Les chapeaux de feutre, les manteaux de feutre, les vestes de laine nous gardent au chaud, voire au sec, tout en absorbant notre transpiration. Des propriétés peu communes !

Vous aimez aussi la laine ? Vous l’appréciez pour sa chaleur, sa douceur, sa beauté ? Voici quelques articles à découvrir, de toutes sortes, faits ici et en laine, histoire de vous réchauffer autant le cœur que le corps !

Fée Verte laine : magnifiques poupées rembourrées de laine www.poupeesfeevertelainedolls.com

La Carde à Laine : literie de laine. La fabuleuse couette de laine pourrait bien sauver votre couple en réglant les problèmes de type « madame a froid, monsieur a chaud » dans le lit conjugal ! www.lacardealaine.com

 

L'Angélaine : chaussettes recommandées par Bernard Voyer (explorateur du Grand Nord) www.langelaine.com
 

De Fil en Fibre : magnifiques accessoires de laine feutrée. Pas de site web, mais vous pouvez contacter les filles en passant par le site suivant: www.natureflorale.com

Vêtements de corps pour l'hiver (malheureusement ils ne sont pas fabriqués ici, mais en Finlande): www.nestfamily.ca ,cliquez sur wearing.

 

Je vous souhaite donc de profiter des joies de l'hiver et, à défaut de vous avoir convaincus de mettre le nez dehors, vous pouvez toujours vous blottir sous une bonne couverture de laine... en tricotant !

Terre et Mère
Terre et Mère fabrique sa propre collection d'articles écologiques Öko créations. Site web: http://www.terreetmere.ca.

Commentaires

comments powered by Disqus