main

Les germinations : mmmm ! le bon bébé (plante) !

Les germinations : mmmm ! le bon bébé (plante) !

1 mars 2011

Estimation du temps de lecture: 4 minute(s)

Après ces longs mois d’hiver, après avoir mangé de la tourtière, de la dinde, du chocolat, des patates et des oranges de la Floride, on commence à rêver à nos jardins. Cueillir les légumes et les manger au maximum de leur fraîcheur et de leur saveur. Si vous avez essayé de faire dégeler le sol de votre potager au séchoir à cheveux pour jardiner plus tôt, cet article est pour vous !

La germination est le « développement du germe, transformation de la graine en plante ». Les germinations sont des graines, légumineuses et noix qui ont commencé leur développement pour devenir une plante. Pour les amener à commencer ce cycle, on les fait tremper durant une demi-journée à une journée, puis on les laisse commencer à pousser dans un milieu humide en les rinçant une à quelques fois par jour. On les mange très tôt pendant leur croissance, après quelques jours, parfois même, dans le cas des noix, après le temps de trempage seulement.
    On peut acheter ses germinations ou encore les faire soi-même, dans sa cuisine. Pour un coût dérisoire, on peut avoir son petit potager en pot et de la verdure fraîche pour agrémenter salades, soupes, sandwiches et compagnie. Fascination garantie pour les enfants et les parents !

Les graines, noix et légumineuses germées sont consommées un peu partout dans le monde depuis fort longtemps. Par exemple, la première pharmacopée chinoise (IIe siècle) mentionne déjà le soja germé, et le neideh, pain égyptien fait de blé germé additionné de farine et cuit, est cité par un médecin de Bagdad vers 1200. Les germinations occupent une place importante dans l’assiette des adeptes de l’alimentation vivante. Manger de jeunes pousses constitue une façon économique et simple de s’approvisionner en aliments biologiques, frais et locaux. Plusieurs ateliers sur l’art de faire ses germinations sont offerts un peu partout. De nombreux livres et sites internet peuvent également vous informer sur la marche à suivre pour fabriquer un germoir, vous conseiller si vous souhaitez en acheter un et vous indiquer les temps de trempage et de germination des différentes pousses. 

Lorsque la graine germe, son contenu nutritif est transformé. Sous l’action d’enzymes, son amidon est changé en sucres simples, ses protéines en acides aminés et les lipides (graisses) en acides gras. Bref, le contenu est en quelque sorte « pré-digéré », rendant les germinations très digestes et leurs éléments nutritifs plus facilement assimilés par l’organisme. Ces enzymes continuent leur travail par la suite, même dans l’estomac. Un bon coup de pouce pour une bonne digestion ! Dans le cas des légumineuses, cette transformation permet même de réduire, voire éliminer le temps de cuisson. La teneur en vitamines et minéraux des graines est également améliorée. Plusieurs germinations sont entre autre une bonne source de magnésium, un minéral souvent consommé en quantités insuffisantes. On y trouve également une bonne quantité de fer et de calcium. Les pousses ayant grandi au grand soleil contiendront aussi une quantité appréciable de chlorophylle. 

Mise en garde :  Toutes les graines ne peuvent pas êtres consommées en germinations :

Les tomates et les aubergines, par exemple, contiennent des produits toxiques. Le soja jaune, ingrédient de base du lait ou du tofu, doit être cuit longuement avant d’être consommé.


Quelques liens pour se guider :
http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/GrainesGermeesA5.pdf


Contient entre autres un tableau des vertus spécifiques de différentes graines et légumineuses germées et des temps de trempage.
http://www.mangersantebio.org/1951/pourquoi-manger-des-germinations-et-des-pousses


Un résumé des avantages de manger des pousses et germinations. Vous trouverez plusieurs recettes pour les utiliser.
http://www.dietobio.com/dossiers/fr/graines_germees/index.html
Petit guide pour faire ses propres germinations.

 

La photo est une gracieuseté de Passion Santé.


Bon jardinage et bon appétit !

Caroline Quinn
Sans description pour le moment

Commentaires

comments powered by Disqus