main

Se fixer des objectifs et passer à l'action

Se fixer des objectifs et passer à l'action

23 janvier 2011

Estimation du temps de lecture: 5 minute(s)

 

Dans ma dernière chronique, je vous ai fourni un outil pour avoir une idée des risques pour la santé associés à votre poids corporel : l’IMC. Cela pourra vous aider à vous fixer des objectifs (ou résolutions) réalistes et qui collent vraiment à votre réalité. Si vous vous situez dans votre poids-santé, je vous recommande de ne pas faire de la perte de poids (ou de masse grasse, pour être plus précis) un objectif principal. Il y a fort probablement d’autres aspects prioritaires en lien avec la forme physique sur lesquels miser pour améliorer votre santé et votre bien-être. Par exemple : améliorer votre souplesse, votre force, votre endurance ou votre tonus musculaire, augmenter votre niveau d’énergie, améliorer votre endurance ou capacité cardio-respiratoire, etc.


Lentement et sûrement


dreamstimefree_527438 Si vous avez un surplus de poids et que vous aimeriez remédier à la situation, l’activité physique peut vous aider grandement. En effet, il n’y a pas de recette miracle pour perdre du poids de façon saine et durable : il faut que votre dépense énergétique soit plus grande que votre apport. L’activité physique et l’alimentation sont donc deux clés pour y arriver. Je vous conseille d’être patient(e) et d’adopter des objectifs réalistes, une perte de poids d’au plus deux livres par semaine est recommandée pour perdurer dans le temps.
Des objectifs motivants

Vous avez beau vouloir perdre du poids, si vous vous lancez dans un programme d’exercices trop exigeant, que vous détestez faire, les chances de persister dans cet effort sont plutôt faibles. D’un autre côté, même si vous n’êtes pas le type de personne qui aime bouger, des trucs peuvent vous permettre d’apprécier une activité physique.

Voici deux mises en situation illustrant cette idée :


Mme Tremblay a mangé trop de tourtière et de bûche de Noël dans le temps des fêtes. Résultat : elle a pris 10 livres. Elle désire les perdre rapidement et elle est très motivée à le faire. Elle s’inscrit au centre d’entraînement, saute sur le tapis roulant et court pendant cinq minutes… Elle doit ensuite s’arrêter, car elle est épuisée. Par la suite, elle enchaîne les appareils de musculation. Elle les règle au maximum de résistance, pour que ce soit vraiment efficace. Elle sort du centre courbaturée et fatiguée, elle arrive chez elle et doit se reposer. Certains jours, elle sort pour marcher… en grimaçant parce qu’il fait froid. Elle marche 20 minutes, des minutes qui lui semblent bien longues, car elle regarde sa montre constamment.

Mme Gagnon traîne un surplus de poids depuis un certain temps et ce poids commence à la gêner dans ses activités quotidiennes. Elle a moins d’énergie et elle a occasionnellement des douleurs au dos. Elle décide de faire plus d’exercices pour sa santé et pour retrouver sa vitalité. Elle s’inscrit au centre d’entraînement, même si l’idée lui plaît plus ou moins. Elle apprécie la marche, elle opte donc pour le tapis roulant. Elle marche à une intensité modérée, en écoutant sa musique préférée dans son lecteur mp3. Au bout d’un certain temps, elle s’aperçoit que sa marche est devenue facile et augmente aisément l’intensité de son effort. Elle fait quelques exercices de musculation en portant son attention sur le sentiment de satisfaction qu’elle éprouve de soulever des poids. Elle sort du centre énergique et contente. Également, elle va plus souvent à l’extérieur pour jouer avec ses enfants. Elle s’habille chaudement et en profite pour prendre de grandes bouffées d’air frais. Elle prend part avec beaucoup de plaisir aux jeux de ses enfants et ne voit pas le temps passer.


Ces mises en situation un tantinet caricaturales soulignent l’état d’esprit dans lequel se trouvent les deux participantes. Mme Gagnon a beaucoup plus de chance d’adopter un mode de vie actif à long terme et de réaliser ses objectifs. Même si votre intérêt à perdre du poids est très grand, il est préférable de centrer votre attention sur le plaisir et la satisfaction de réaliser votre activité physique (peu importe laquelle) que sur le désir de perdre du poids.


Des exemples d’objectifs efficaces et motivants :

    * Sortir dehors jouer avec les enfants à tous les jours et en profiter pleinement (ça peut être moins fréquent, selon votre intérêt. Il peut être motivant de déterminer des moments précis).

    * Prendre du temps pour soi et aller marcher 30 minutes, 4 fois par semaine, au son d’une musique qu’on aime, ou tout simplement en se rebranchant avec la nature et moi-sême.

    * Laisser les enfants à papa et aller au centre d’entraînement 2 fois 45 minutes par semaine. Être capable de faire 10 push-up (plus ou moins, de façon réaliste, selon vos capacités).

    * Rencontrer des amis pour jouer au badminton deux fois deux heures par semaine.

Pour être adéquats, les objectifs doivent être assez précis en termes de fréquence, de durée, de type d’activité et de moment. Ils doivent également respecter vos capacités et vos intérêts. Vous pouvez les inscrire sur un papier et le garder à la vue.


Bouger, le meilleur remède contre le froid


Découvrir ou redécouvrir les activités hivernales est une excellente façon de bouger, de s’oxygéner, de se relaxer… Et de se réconcilier avec l’hiver. Il suffit de s’habiller chaudement, de s’entourer de sa famille ou d’amis et de choisir une activité qui plaît. Se promener et regarder la nature ou son environnement, tout simplement, peut être très agréable. N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire de surcharger son horaire ou de suer abondamment pour profiter des bienfaits de l’activité physique, c’est un pas à la fois que l’on gravit les plus hautes montagnes.

Éliane Jean-Grégoire
Je suis Éliane Jean-Grégoire, kinésiologue (professionnelle de l'activité physique) et maman de Benjamin né le 17 aout 2009 et d'un petit coeur qui naîtra en mars 2011. J'allie mes passions pour le mouvement et la maternité afin de vous donner des conseils pour bien bouger et être en santé. 

Commentaires

comments powered by Disqus