main

L'énergie parentale, source inépuisable?

L'énergie parentale, source inépuisable?

23 janvier 2011

Estimation du temps de lecture: 5 minute(s)

On ne peut pas trouver d’enfant avec un logo energy star dans le front. Lorsqu’ils viennent au monde, les bébés demandent beaucoup, et ça continue avec le temps !

Comment continuer, sans cesse, à offrir du temps et de l’énergie à nos enfants ?

 

Le sommeil

Premier point, de grande importance, dormir ! Si certains bébés dorment paisiblement et facilement, ce n’est pas toujours le cas, et voilà une grande partie de notre énergie qui part... ou plutôt qui ne revient plus !

Avec un bébé, utilisez la simplicité. Ayez tout à portée de la main, ne sortez pas inutilement de votre lit ! Si votre bébé porte des couches, gardez-en, avec des débarbouillettes, sur votre table de chevet. Changez-le seulement si nécessaire. Avec des couches lavables, utilisez plusieurs épaisseurs, les plus absorbantes possibles. Si votre enfant ne porte pas de couche, gardez un pot à proximité, vous le viderez au matin !

Plus l’enfant grandit, plus on doit garder en tête ses besoins de proximité, sécurité et chaleur. Aménagez-vous un endroit pour dormir dans sa chambre ou, à l’inverse, faites lui un lit dans la vôtre, ou bien gardez-le carrément avec vous, pourquoi pas ?

Si votre enfant dort mal, cherchez-en toujours la cause. Si vous n’en voyez pas, répondez simplement et rapidement à ses besoins, vous perdrez moins d’énergie à vous allonger une quinzaine de minutes à ses côtés et à lui flatter doucement le dos qu’à tenter de le convaincre de dormir seul !

 

Le ménage

dreamstime_14640791 Impossible de passer à côté ! Commencez par vous questionnez sur ce qui doit être fait en priorité. Le lavage, la salle de bain, la vaisselle... Des fenêtres sales ne mettent pas en danger votre santé ! Commencez par épurer votre environnement au maximum. Créez des bacs fourre-tout dans chaque pièce : si vous n’avez pas assez de temps pour tout ranger, au moins vous éviterez les traîneries et tout sera dans la bonne pièce.  Débarrassez vous des objets inutiles, videz vos placards, vos tiroirs. Donnez-vous comme défi de vous débarrasser de deux objets par jour pendant un mois.

Inspirez-vous des principes de Flylady, nettoyez une pièce à la fois en 15 minutes top chrono. Ou bien séparez le tout en diverses tâches que accomplirez tout au long de la semaine. Si un des parents donne le bain, l’autre peut s’occuper une pièce.

Laisser les enfants faire leur part. Offrez-leur un bac de rangement ou un tapis sur lequel ils doivent déposer tous leurs jouets.

 

Quelques principes dont on doit tenir compte

Principe #1 : l’énergie décroît au cours de la journée. Utilisez votre mijoteuse pour le repas du soir, prévoyez vous une pause relaxation avec les enfants en fin de journée.

Principe #2 : le manque d’activité physique attire le manque d’énergie. Prévoyez des promenades avec bébé en portage, inscrivez-vous dans un cours de cardio poussette, amenez les enfants faire de courte randonnées en forêt, trouvez-vous un DVD avec des séances d’exercice d’environ 20 minutes. Assurez-vous de réaliser une activité physique par jour, même courte.

Principe #3 : le plus grand énergivore est le stress. Prenez le temps de vous asseoir pour trouver tout ce qui vous cause du stress. Être en retard ? Faire le souper avec les enfants qui vous réclament dans les pattes ? Dressez une liste et classez les irritants. Puis, trouvez un maximum de solutions pour chaque cause de stress, que vous pourrez utiliser selon les circonstances.

Principe #4 : la perception de la situation y est pour beaucoup. Apprenez à être tolérant, à accepter les défauts et les erreurs des autres, suivez votre enfant plutôt que d’essayer de le faire entrer de force dans votre moule. La plupart du temps, vous aurez de la difficulté avec le comportement de votre bébé parce qu’il interfère avec vos plans. Par exemple, vous serez dérangé par un bébé qui vous demande si vous croyez que l’important est d’avoir une maison propre et rangée. Vous trouverez alors votre bébé difficile et demandant, alors qu’au fond, le problème est surtout la pression que vous ressentez à devoir vous occuper des tâches ménagères.

Principe #5 : une journée ne comporte pas assez d’heures pour arriver à tout faire. Cherchez toujours l’équilibre, entre vos priorités, les gens qui composent votre vie (dont vous !), et le matériel. Votre baignoire restera toujours une baignoire. Pensez à vous, priorisez les activités éclair, lisez en allaitant, relaxez cinq minutes devant une tasse de café, faites trois mouvements de yoga le matin, pliez le linge devant un film, écoutez la radio en cuisinant...

Finalement, apprenez l’art de la paresse. Vos enfants sont fascinants et grandioses, prenez le temps de les regarder, simplement. Ils ont besoin de votre présence, de votre regard attendri et de votre amour. Oubliez l’idée du temps de qualité, ayez simplement du plaisir à partager votre quotidien avec eux, que ce soit à l’épicerie ou en passant la balayeuse. Pour être totalement disponible pour eux, on doit compter sur son énergie, qui est heureusement renouvelable !

Caroline Mayrand
Mère de deux enfants, je possède une formation d'éducatrice à l'enfance et en administration. Entrepreneur dans l'âme, un projet n'attends pas l'autre et c'est avec plaisir que je partage avec vous le travail de plusieurs parents: Parentzie. C'est mon oasis, le coeur de mon web. On y parle de la famille comme un tout et comment elle peut se développer de façon harmonieuse dans son environnement. Au plaisir!

Commentaires

comments powered by Disqus