main

Décorations de Noël à faire avec les enfants

Décorations de Noël à faire avec les enfants

23 novembre 2010

Estimation du temps de lecture: 5 minute(s)

 

Est-ce que ça commence à sentir l'hiver chez vous ? Avec la si jolie neige que nous avons eue en début de semaine, les décorations de Noël, sorties durant la fin de semaine, étaient tout à fait appropriées !

Le goût de créer se faisant sentir, j'ai mis A. à l'oeuvre avec ciseaux, tissus, aiguille géante et fil rouge afin de fabriquer une guirlande festive. Mamie, durant une visite éclair, est venue à sa rescousse. Ensemble, ils ont coupé puis enfilé des bouts de tissus et de feutrine de toutes les couleurs. Le résultat est splendide ! L'idée originale provient du deuxième livre de SouleMama.

 

P1090313

P1090314

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1090344

P1090367

 

 

 

 

 

 

 

 


Le lendemain, petit G. avait, lui aussi, le goût de concevoir des décorations de Noël. Nous avons donc choisi d'inventer un flocon magique pour orner le haut du minisapin de la salle à manger ainsi qu'un renne au nez rouge pas banal. Les images parlent d'elles-mêmes.

 

P1090372 P1090380 P1090374 P1090376

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une matinée joyeuse à bricoler côte à côte, en écoutant de la musique et en chantant. On ne pouvait demander mieux !

Ah ! Vive cette période de l'année riche en couleurs et en souvenirs si doux... Les gens qui me connaissent savent à quel point je suis une fan finie du temps des Fêtes ! Lors de ma première grossesse, j’ai chanté à ma bedaine des cantiques de Noël et ce, durant neuf mois ! C'était mon plaisir coupable !

 

Projet numéro un : des flocons de neige !


Matériel requis : bâtonnets de bois, vieux boutons (les résultats sont plus beaux lorsque les boutons sont tous de la même teinte) et de la colle liquide (recette maison ici).


Marche à suivre : Vous collez trois bâtonnets en leur centre, formant un flocon. Vous collez ensuite les boutons. C'est aussi facile que ça !


Voici les résultats !

 

P1090469 P1090473

 

 

 

 

 


Projet numéro deux : des boules de Noël !

(oui, moi aussi j'ai déjà vu mieux ! Mais, que voulez-vous, on fait avec ce qu'on a, OK ?)


Matériel requis : des boules de styromousse, de la gouache, des brillants et des cure-pipes.


Marche à suivre : Vous laissez les petits lutins se salir les doigts en appliquant la peinture sur les boules, vous vous tenez près d’eux pour éviter les dégâts lors de l'application des brillants et vous les guidez pour installer le cure-pipe qui servira de crochet pour suspendre la superbe boule au sapin ! C'est aussi facile que ça !


Voici les résultats !

 

P1090513 P1090531 P1090533

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Projet numéro trois : de la peinture dans les fenêtres!

L'an dernier, à pareille date (ou presque), nous prenions notre courage à deux mains et tentions une première expérience de peinture (communément appelée gouache) dans les fenêtres en vue de la période festive (Vous pouvez voir les résultats ici). Ma plus grande crainte : le lavage des vitres !


À ma grande surprise et à ma grande joie, ledit nettoyage s'est fait comme un charme. Armée d'une chaudière d'eau chaude et d'un linge pour nettoyer vitres et miroirs, j'étais préparée mentalement à frotter des heures durant (et à me jurer de ne plus retenter la chose de ma vie). Au lieu de combattre un véritable gâchis et de maudire mon élan de créativité enfantine, j'ai eu l'agréable surprise de voir la peinture partir dans la douceur et l'allégresse (il y avait même des violons qui jouaient si je me souviens bien).


Alors, aucune hésitation cette année à faire de ces chefs-d'œuvre éphémères une tradition de notre période préNoël !
Pinceaux à la main, en pyjama, tandis que les enfants jouaient au salon (ou plutôt, défaisaient littéralement le divan pour se faire une maison avec coussins, chaises, couvertures et Cie!), j'ai tracé les contours des dessins en noir. J'ai laissé sécher le tout tandis que nous filions chez le dentiste.


En après-midi, durant la siesta des deux plus jeunes, A et moi nous sommes amusés à appliquer de la couleur à cette oeuvre. C'était génial !
Je me sentais comme Klimbo (je vous rappelle certainement de bons souvenirs ici, hein ?).


L'essayer, c'est l'adopter, je vous le garantis ! Et les résultats mettent de l'ambiance dans la maisonnée comme c’est pas possible !

P1090449 P1090450

 

 

 

 

 

 

 

 

Youppidou !

Commentaires

comments powered by Disqus