main

Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud et autres aventures éducatives du monde entier

Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud et autres aventures éducatives du monde entier

7 mars 2016

Estimation du temps de lecture: 2 minute(s)

Mei-Ling Hopgood
JCLattès, 2013 (pour cette édition)

Mei-Ling Hopgood est internationale. Née à Taïwan, ayant grandi aux États-Unis, elle vit maintenant en Argentine, où les petits se couchent à “pas d’heure” selon ses mots (enfin ceux de la traductrice). Cette pratique très éloignée des habitudes de ses compères américains l’amène à se questionner sur les répercussions sur les enfants des différentes techniques d’éducation à travers le monde.

Déjà, au premier chapitre le ton léger entremêlé d’expériences de parents (celle de l’auteur en grande partie) et de témoignages d’expert rend la lecture facile et agréable.

Elle rapporte des avis contradictoires démonstratifs de l’impossibilité que nous avons en tant que parent de trouver une voie unique sur divers pratiques. Cette dualité est présente à chaque chapitre ou presque.

En voici un extrait du premier chapitre sur le sommeil:

Le sommeil, chez l’enfant, peut être donc vu comme un comportement biologique entravé par les valeurs culturelles ambiantes, lesquelles dictent leurs principes aux parents. Il est important de noter que les problèmes de sommeil rencontrés dans l’enfance, tels des difficultés à s’endormir seul, des réveils nocturnes et la volonté dans ces moments-là, d’accaparer l’attention des parents, sont le fruit de mécanismes et d’attentes culturels, ne s’inscrivant pas forcément dans la biologie. Drs Oskar Jenni et Bonnie O’Connor, page 35

Regarder ailleurs parfois, c’est comprendre les besoins des enfants du point de vu l’enfant et non de notre culture.

C’est un livre léger, certes, mais avec plusieurs réflexion intéressantes toujours abordés d’une façon qui motive plus qu’elle ne culpabilise. Même si parfois certains propos peuvent nous faire grincer des dents selon nos valeurs, l’ensemble est tout à fait intéressant.

Le livre s’adresse davantage aux parents en devenir ou parents de jeunes enfants, mais il demeure une lecture intéressante pour tous, même ceux qui n’ont pas la parentalité dans leur mire.

Table des matieres

Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud et autres aventures éducatives du monde entier.
La rédaction de Parentzie
Issus de nos cerveaux multiples, brainstorm d'idées ces articles sont des joyaux collectifs, quand les grands esprits se rencontrent!

Commentaires

comments powered by Disqus