main

Casserole de poisson

Casserole de poisson

23 décembre 2010

Estimation du temps de lecture: 3 minute(s)

Voici un gros hit chez moi, qui revient assez souvent au menu ! Un plat de poisson riche, réconfortant et savoureux.. tout simplement divin !

 

Casserole de poisson

pour 4 personnes

Ingrédients

4 filets de flétan
1 gros oignon émincé
1 fenouil (la base) cœur enlevé, émincé
1 barquette de tomates cerises 3 couleurs, coupées en deux
2 gousses d'ail hachées finement
2 c à soupe de vinaigre balsamique blanc
1/3 de t de bouillon de légumes ou d'eau
Huile d'olive
Sel et poivre

Dans une sauteuse (grande poêle avec couvercle), faites chauffer l'huile et faites-y revenir l'oignon et le fenouil, à feu moyen-élevé, pendant environ 10 minutes, en remuant régulièrement. Quand les légumes commencent à se colorer, ajouter les tomates et l'ail. Saler et laisser cuire encore 2-3 minutes.

Ajouter l'eau ou le bouillon et le vinaigre balsamique pour déglacer. Placer les filets de poisson sur le dessus de la préparation, arroser d'huile d'olive et poivrer. Baisser le feu à doux-moyen, couvrez et laissez mijoter au moins 10 minutes (peut être plus selon l'épaisseur des filets).

Servez avec du riz, une purée de légumes ou tout simplement un bon pain aux olives.

Bon appétit !

* Inspiré de Josée di Stasio

Astuce du mois

Si vous souhiatez intégrer le poisson à votre alimentation, je vous invite à plonger et à découvrir la simplicité et le choix que vous offrent ces produits de la mer. Grillés, au four, en papillote, émiettés, entiers, en filets etc.. Vous avez l'embarras du choix selon vos préférences ou le temps que vous avez à leur consacrer. Je vous suggère d'essayer les poissons blancs, comme la sole, pour commencer. Cette dernière s'émiette facilement et son goût léger est parfait pour s'initier. Essayez le flétan cuit au four avec du citron, de l'huile d'olive et des herbes. Son petit goût de beurre vous enchantera ! Le saumon ou la truite saumonée sont excellents en papillote avec les légumes de votre choix ou avec oignon, aneth et fromage de chèvre. Laissez-vous inspirer dans une bonne poissonnerie, car un poisson frais est un gage de santé et de succès !

Mélanie Bates
Maman à temps plein et famille d'accueil, passionée par la vie et ce qu'elle a de beau à offrir. Vous trouverez ici des recettes inspirées de mes goûts du moment... ou de ce qu'il reste au frigo !

Commentaires

comments powered by Disqus