main

La beauté du corps passe par le soin de l'esprit

La beauté du corps passe par le soin de l'esprit

26 septembre 2011

Estimation du temps de lecture: 4 minute(s)

 

Entrainer le corps et l’esprit


Le corps et l’esprit sont deux éléments indissociables et ils s’influencent l’un et l’autre constamment. Lorsque notre corps fonctionne bien, que l’on sent que notre souplesse, notre énergie, notre force est à son meilleur, cela influence positivement notre moral et notre confiance en nous, en la vie. On se sent plus dynamique, enthousiaste, prêt à affronter les défis.  Et vice-versa : lorsque l’on a une bonne estime de soi, que l’on a une bonne valeur à nos propres yeux, cela nous pousse à se prendre en main et améliore la perception que l’on a de soi.  J’aimerais donc vous proposer des activités particulièrement propices à vous procurer des bénéfices pour votre corps et votre esprit.

 

Le yoga

Sur le plan strictement physique, le yoga est une activité très complète. Que ce soit par un enchainement dynamique de postures ou le maintient des postures pendant plusieurs secondes, il améliore (selon la façon dont il est exécuté) la force et l’endurance musculaires, la flexibilité, mais également les capacités cardio-respiratoires. Il peut être adapté selon les besoins, chaque exercice ciblant un aspect précis de notre condition. Au niveau de l’esprit, le yoga apaise ce dernier en dirigeant l’attention sur la respiration, le ressenti et le moment présent. Il peut être pratiqué dans le cadre d’un cours de groupe avec un professeur compétent (c’est plus précis et sécuritaire et cela permet de bénéficier de l’effet de groupe), ou dans le confort de son foyer (c’est plus accessible, il y a plusieurs bons DVD disponibles). Il y a, sur le site même de parentzie, de très bons vidéos expliquant et démontrant plusieurs exercices de yoga, exécutés par l’excellente Fanny Mailhot. Je vous suggère également un bon site internet sur le yoga, comprenant des postures avec photos et explications (en anglais) : www.yogajournal.com. Restez vigilants si vous essayer des postures sans la supervision d’un professionnel : commencez par des postures faciles et écoutez-vous, l’idéal étant de débuter avec un bon guide.

 

dreamstimefree_1185501La danse


Selon le type de danse exécuté, les bénéfices physiques de cette dernière se retrouvent dans l’amélioration des capacités respiratoires et/ou de l’endurance musculaire et/ou de la flexibilité, cela pouvant varier beaucoup d’un style à l’autre. Si la danse n’est pas trop dirigée ou rigide, elle peut libérer l’esprit en nous procurant du plaisir, de la joie et de la créativité dans le mouvement. Elle nous rappelle un élément important que nous enseigne les enfants : le plaisir d’être, ici et maintenant, dans l’authenticité et la légèreté. Le choix est grand, allant de la danse solo à la danse en couple : le swing, le rock and roll, la salsa, le baladi, le flamenco, etc., suffit de trouver celle qui nous convient le mieux.

 

Les arts martiaux


L’art martial est également une activité très complète, développant au niveau physique la force et l’endurance musculaire, la souplesse, ainsi que les capacités cardio-respiratoires lors des enchaînements ou des affrontements. Au niveau de l’esprit, ce qui distingue les arts martiaux des sports de combat est leur dimension philosophique ou spirituelle. Ils cultivent entre autres une philosophie de respect de soi et de l’adversaire, la bienveillance, l’humilité, la sincérité et le courage. Ils permettent de développer la maîtrise de soi en situation stressante et la concentration. Encore une fois, il y en a pour tous les goûts et besoins. Par exemple, le taï chi, qui permet, selon le style adopté, une pratique plus douce ou plus dynamique. Il y a la capoeira, un art martial afro-brésilien qui s’approche un peu de la danse, l’aïkido qui prône l’usage de la force d’un adversaire contre lui plutôt que la simple attaque, et finalement, les classiques karaté et judo.


L’important, c’est de bouger!


Souvenez-vous que peu importe l’activité que vous choisissez, toutes sont susceptibles de soigner votre esprit autant que votre corps. Il suffit parfois de changer les pensées : pour en retirer le plus de bénéfices possible sur tous les plans, l’activité idéale devrait être exécutée dans le plaisir! Il ne devrait pas s’agir d’une corvée à accomplir dans l’unique but de parvenir à un objectif. Bougez avec votre cœur d’enfant, en plus d’une meilleure apparence et d’un esprit confiant, vous aurez une motivation à toute épreuve!

Éliane Jean-Grégoire
Je suis Éliane Jean-Grégoire, kinésiologue (professionnelle de l'activité physique) et maman de Benjamin né le 17 aout 2009 et d'un petit coeur qui naîtra en mars 2011. J'allie mes passions pour le mouvement et la maternité afin de vous donner des conseils pour bien bouger et être en santé. 

Commentaires

comments powered by Disqus