main

L'année... en un mot

L'année... en un mot

24 décembre 2010

Estimation du temps de lecture: 5 minute(s)

 

Ah ! Les résolutions ! Chaque année, on se creuse la tête pour en dresser une liste. Chaque année, on jure que cette fois on s'y tiendra. Chaque année, plus de 25 % des gens abandonnent au bout de quelques semaines, quelques mois. (Les statistiques varient de 25 % à 75 % selon les sources consultées)

Je me rappelle avoir lu que le taux d'abandon pouvait s'expliquer par des objectifs trop vagues, trop vastes. J'ai donc tenté de me donner des objectifs simples et graduels, de me fixer des étapes... Malheureusement, plus précis étaient mes buts, plus cuisant était l'échec et la honte de ne pas avoir assez de volonté pour réussir.

Puis, je suis tombée sur une suggestion qui m'a interpellée : abandonner la liste de résolutions au profit d'une thématique autour duquel s'articulerait mon année. Aucune possibilité d'échec puisqu'il n’y a pas de contrat, de promesse ou d’items à cocher; seulement un phare, une inspiration pour donner une couleur particulière à ma vie.

Le principe est simple : on choisi un mot – qui a un sens positif – qui deviendra notre thème, notre devise, notre mantra, pour les 365 prochaines journées. Le processus de réflexion peut demander quelques jours afin de trouver ce mot qui nous inspire, qui nous fait vibrer, et qui pourra nous influencer dans toutes les sphères de notre vie. La méthode pour trouver son mot appartient à chacun, cela va du très aléatoire (ouvrir un livre les yeux fermés et pointer un mot) au très méthodique (en épluchant le dictionnaire), en passant par les techniques de remue-méninges, la méditation, le rêve, les cartes ou le pendule. À vous de suivre votre cœur ou votre raison.

dreamstime_14798852 Au moment d'écrire ces lignes, je n'ai pas encore entamé ma recherche personnelle d'un thème pour 2011, je peux toutefois vous parler de mon thème de 2010.

Mon mot thématique pour 2010 était Authentique. Un mot qui revenait régulièrement dans mes réflexions et mes discussions. Tout au long de l'année, je me suis donc inspirée de ce mot pour me nourrir, prendre soin de moi, m'affirmer, m'épanouir.

Dans la cuisine, l’authenticité s'est traduite par une recherche accrue de fraîcheur et de simplicité des aliments. J'ai aussi exploré l'art de faire le pain à la main, poussé plus loin ma recherche de conservation et transformation des aliments à la maison, et trouvé des producteurs et des transformateurs locaux partageant mon souci d'authenticité chez lesquels m'approvisionner. Mon mot thématique m'a aussi servi à consolider mon rejet des additifs chimiques : les édulcorants, colorants et saveurs artificiels n'ont pas voix au chapitre chez moi. Je préfère une plus petite quantité d'un aliment réel plutôt qu'une grosse portion d'un produit allégé, coloré ou parfumé artificiellement.

Dans ma garde-robe, l’authentique se trouve dans les matières naturelles et dans la création d'un style qui m'appartient et ne suit pas nécessairement les modes.

J'ai aussi pris sur moi d'être authentique dans mon quotidien, de ne plus cacher mon mode de vie, mes croyances, mes choix. Je travaille toujours à débusquer les vieux masques que j'ai empruntés au fil des années et à les faire tomber l'un après l'autre. Cette démarche provoque bien des remous mais elle m'ouvre également bien des portes; c'est en effet grâce à elle qu'on m'a proposé de me joindre à l'équipe de Parentzie.com.

Cette chronique mensuelle est aussi un reflet de ma thématique; elle guide mon choix de sujet et m'invite à partager avec vous ces réflexions nées de mon vécu, de mon cheminement.

Lorsque sonneront les douze coups de minuit, le soir du 31 décembre, je pourrai être fière d'avoir porté mon mot thématique pendant ces 12 mois, fière d'avoir fait des pas, parfois minuscules, parfois géants, vers une vie plus authentique. Le changement d'année ne marquera pas la fin de ce processus, mais sa continuité. Je ne sais peut-être pas ce que me réserve la prochaine année, mais j'entends la vivre en étant moi-même : imparfaite et en constante évolution.

Si vous avez envie de tenter l'expérience d'un mot-thème, je vous laisser quelques suggestions inspirées des mots thématiques d'amies :

Magie
Vitalité
Respiration
Créatif
Vision
Beauté
Famille
Musique
Audace
Joie
Abondance
Plaisir
Simple
Voyage
Mouvement
Amour
Intention
Liberté
Paix
Confiance
Sacré
Aventure
Écoute
Prospérité

Valérie Pelletier
Inspirée par mon cheminement personnel comme mère et comme femme, je partage avec vous mes réflexions, mes découvertes, mes coups de coeur et mes outils pour vivre chaque jour en harmonie avec moi-même et avec ceux qui m'entourent. 

Commentaires

comments powered by Disqus