main

Allégories pour petits et grands défis de la vie, entrevue avec Solène Bourque

Allégories pour petits et grands défis de la vie, entrevue avec Solène Bourque

7 avril 2011

Estimation du temps de lecture: 5 minute(s)

 

Solène Bourque est l’auteur du livre pour enfants; Allégories pour les petits et grands défis de la vie. Un livre pour guider les enfants dans leur quotidien!

 

Quand un enfant fait face un défi à surmonter dans sa vie, quelles ressources le parent peut-il trouver ?


Les ressources pour accompagner son enfant devant une difficulté sont très variées. On peut par exemple utiliser son réseau personnel d'amis pour vérifier si des gens qu'on connaît ont vécu des situations semblables. Sentir que nous ne sommes pas seuls dans une situation et essayer des moyens « testés » par d'autres, ça peut être rasssurant ! On peut aussi fouiller dans les bibliothèques ou sur le web pour trouver des écrits sur le sujet afin de se sentir plus outillés pour accompagner son enfant. Personnellement, j'aime bien utiliser la créativité, dessin, peinture, histoires, musique, car en plus d'aider à libérer les émotions négatives, elle fait appel aux ressources intérieures de l'enfant (et du parent !).
On se sent souvent démuni lorsque notre enfant vit des difficultés.

 

Votre livre est autant un réconfort pour l'enfant que le parent. Quelles sont les attitudes que le parent doit avoir pour aider son enfant?


Le parent doit d'abord écouter la détresse de son enfant. Ce qui peut sembler banal pour un adulte peut représenter un réel drame pour un enfant (je pense entre autres aux situations d'intimidation à l'école qui sont souvent perçues au début comme de « simples chicanes entre enfants »). Ensuite on doit le rassurer sur le fait qu'on sera là pour le supporter dans la recherche de solutions, concrètement. Je me rappelle avoir pratiqué des répliques avec ma fille afin qu'elle puisse apprendre à mettre ses limites face à un petit garçon qui la harcelait sans cesse à l'école. Notre enfant doit sentir qu'on le comprend et qu'on est là pour lui.

 

Est-ce qu'il y a des allégories que vous avez construites en lien direct avec ce que vos enfants vivaient ? Ou en pensant à vous lorsque vous étiez enfant ?


Oui, bien sûr! Mes enfants ont été ma première source d'inspiration. Pénélope et le vent et Chloé ne veut pas dormir sont deux histoires inspirées par ma fille Ariane. Quand à Thomas, il m'a inspiré Nathan, gris ou blanc ? alors qu'il était en plein « terrible two » il y a quelques années. Maintenant, il est plutôt Ludovic, le petit loup qui n'était jamais à l'heure ! Peu d'histoires sont inspirées par mon propre vécu d'enfant. J'ai rencontré tellement d'enfants durant mes années d'intervention que j'avais une source intarrissable d'inspiration et tellement de petites frimousses en tête en les écrivant !

 

Parlez-nous d'un de vos contes pour enfants préférés et racontez-nous pourquoi il vous rejoint particulièrement. Vous dîtes dans votre livre que les contes peuvent accompagner les enfants dans la résolutions de conflits intérieurs, est-ce que ce conte vous a guidée, aidée ?


Enfant, le conte qui m'a le plus marqué est celui du Petit Chaperon rouge. Je pense que le grand méchant loup a fait peur à bien des enfants ! Plus tard, vers 10 ou 11 ans, j'ai lu Le Petit Prince, et c'est définitivement une histoire qui m'a guidée et aidée dans ma vie. C'est une allégorie formidable sur la recherche de soi, sur l'amitié, sur l'amour. Je la relis souvent et, d'ailleurs, la chambre de mon fils est décorée sur ce thème. C'est une histoire qui me suit depuis longtemps et je l'adore !

 

On le voit dans vos livres, vous aimez aider concrètement les parents. Avez-vous l'impression que les parents reçoivent peut-être un peu trop de théorie et pas assez de ressources pratiques ?


En effet ! Nous sommes bombardés d'informations comme parents, toutes plus pertinentes les unes que les autres. Mais parfois aussi contradictoires, ce qui fait qu'on s'y perd un peu ! C'était un désir pour moi de vulgariser l'information au maximum et de plutôt proposer des solutions et des moyens concrets pour aider les parents et les enfants dans ce qu'ils vivent au quotidien.

 

Avez-vous d'autres projets en tête ?


Trop pour le temps que j'ai pour y consacrer ! Mais oui ! Deux ou trois autres projets de livre à concrétiser dans les prochaines années, je le souhaite ! Mon amie Sophie Rondeau et moi avions écrit ensemble les 100 trucs pour les parents des tout-petits, publié en janvier 2010 et nous sommes présentement à rédiger la suite, pour les parents d’enfants de 6 à 12 ans. Un projet fort stimulant puisque mes enfants font (presque !) partie de cette tranche d'âge, maintenant. Je vais pouvoir mettre nos propres trucs en application !

 

Allégories pour petits et grands défis de la vie, Solène Bourque, Édition de Mortagne

Le blog de Solène Bourque

Caroline Mayrand
Mère de deux enfants, je possède une formation d'éducatrice à l'enfance et en administration. Entrepreneur dans l'âme, un projet n'attends pas l'autre et c'est avec plaisir que je partage avec vous le travail de plusieurs parents: Parentzie. C'est mon oasis, le coeur de mon web. On y parle de la famille comme un tout et comment elle peut se développer de façon harmonieuse dans son environnement. Au plaisir!

Commentaires

comments powered by Disqus